L’éolien a le vent en poupe

Lanterne rouge de l’Europe en matière d’éolien, la Suisse pourrait réduire sa dépendance hivernale aux importations en implantant davantage d’éoliennes. Car c’est durant la saison froide que ces dernières sont les plus rentables. En effet, près de deux tiers de l’électricité éolienne sont produits durant le semestre d’hiver, période durant laquelle deux autres énergies renouvelables, le solaire et l’hydroélectrique, sont moins productives.  En continuant de développer son parc éolien, la Suisse devrait ainsi être en mesure d’atteindre les objectifs de sa stratégie énergétique 2050.

Selon une récente étude menée sur mandat de l’Office fédéral de l’énergie*, l’utilisation de 30% seulement du potentiel éolien de la Suisse permettrait de produire 8,9 TWh d’électricité par an, dont 5,7 TWh en hiver. Autrement dit, un parc d’un millier d’éoliennes produirait annuellement un peu plus que la centrale nucléaire de Gösgen (8 TWh). Ainsi, l’exploitation partielle du potentiel éolien suisse contribuerait à un approvisionnement sûr du pays et permettrait de réduire sa dépendance vis-à-vis de l’étranger.

Cette montée en puissance de l’éolien repose essentiellement sur deux facteurs. Le premier est d’ordre technique. Au cours des dix dernières années, les éoliennes sont devenues de plus en plus efficientes : leur rendement s’est accru, elles utilisent moins de matériaux et ces derniers gagnent en « recyclabilité » (sans parler des progrès continus sur le plan du bruit ou de la formation de givre). Le second facteur est d’ordre réglementaire : depuis 2012, les conditions-cadres régissant l’implantation de parcs éoliens ont évolué.

Ces conditions peuvent d’ailleurs changer très vite lorsque le besoin se fait urgent, comme c’est le cas aujourd’hui avec la guerre en Ukraine. En témoigne la décision prise par le Conseil fédéral en septembre dernier de remplacer les procédures d’autorisation ordinaires par une « procédure spéciale » pour permettre l’installation d’une centrale électrique de réserve à Birr en Argovie, centrale qui devrait être opérationnelle en février 2023.

Toutes ces évolutions sont favorables à l’éolien et devraient permettre d’accélérer la réalisation d’un projet tel que Eoliennes de Provence. Le Jura a connu son premier incendie de forêt cet été, espérons qu’il ne sera pas nécessaire d’attendre d’autres catastrophes climatiques pour activer la mise en chantier d’un parc éolien qui produira l’une des énergies les moins impactantes sur l’environnement, après la force hydraulique.

*Windpotenzial Schweiz 2022, Meteotest AG, 24 août 2022