En bref
Qu’est-ce que l’énergie éolienne ?
Comme son nom l’indique, l’énergie éolienne utilise la force du vent comme source de production d’électricité. Le vent entraîne les pales des éoliennes, faisant tourner un générateur qui produit du courant.
Pourquoi choisir l’énergie éolienne ?
L’avantage principal de l’énergie éolienne est sa complémentarité avec les autres modes de production disponibles en Suisse. En effet, c’est durant l’hiver, quand l’énergie solaire et hydraulique sont au plus bas, qu’une éolienne produit le plus de courant. L’hiver est aussi la période de l’année durant laquelle la Suisse doit s’approvisionner à l’étranger pour couvrir ses besoins en électricité. Ainsi, les parcs éoliens complètent le mix-énergétique suisse et participent de manière substantielle à l’indépendance du pays dans le domaine.
L’énergie éolienne est-elle verte ?
Une fois construite, une éolienne n’émet pas de CO2 ni de particules. En effet, son impact environnemental est principalement lié à la fabrication de ses composants et à leur transport. L’éolien est par conséquent le moyen de production le plus respectueux de l’environnement en matière d’écobilan global, juste après l’hydraulique et l’incinération des déchets, selon l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Une éolienne produira, au cours de sa vie, au moins 40 fois l’énergie nécessaire à sa construction.
Enfin, un parc éolien peut être démonté entièrement et rapidement. Il ne subsiste ainsi aucune trace de son passage, ni de déchets nocifs. La grande majorité de ses matériaux est recyclable ou réutilisable.
Quel est le potentiel éolien en Suisse ?
En 2020, une quarantaine d’installations éoliennes a produit plus de 140 gigawattheures (GWh) en Suisse, l’équivalent de 3,5% de la production électrique suisse provenant de sources renouvelables (Rapport de Monitoring 2020, Office fédéral de l’énergie) et environ 0,24 % de la consommation totale d’électricité en Suisse. Le Conseil fédéral a clairement inscrit ses ambitions en termes d’énergie éolienne dans sa stratégie énergétique 2050. Dans son étude « perspectives énergétiques », datant de novembre 2020, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) fixe l’objectif de la part d’énergie éolienne à 7% à l’horizon 2050. Selon les estimations de Suisse-Eole, l’Association suisse pour l’énergie éolienne, il serait même possible de couvrir 20% des besoins en électricité de la Suisse en hiver grâce à l’énergie éolienne, et ce sans émissions de CO2.