Eoliennes de Provence SA
Le mot du président
En mai 2017, les Suisses ont accepté la nouvelle stratégie énergétique de la Confédération misant sur une production issue de sources renouvelables locales. L’énergie éolienne, offrant une bonne complémentarité avec la production solaire et hydraulique grâce à son apport hivernal, est apparue indispensable dans notre mix énergétique.
Le projet de parc éolien développé par la société Eoliennes de Provence sur la commune de Provence (VD), avec le soutien des autorités communales, prend ainsi tout son sens. Le parc pourrait répondre aux besoins en électricité de trois-quarts des ménages résidant dans le district du Jura-Nord vaudois ! Le calendrier initial a été « chamboulé », notamment par les demandes complémentaires du canton, les négociations avec l’armée ou encore la nouvelle possibilité de valider le projet en une seule procédure.
Privilégiant le dialogue et la transparence, le chef de projet et l’ensemble du Conseil d’administration d’Eoliennes de Provence continuent de s’investir dans la réalisation de ce parc éolien, essentiel pour faire avancer la transition énergétique de la Suisse.
Création de la société
En 2009, Romande Energie et les services électriques de la ville de Zurich (ewz) se sont associés pour développer un projet de parc éolien dans la région de Provence. Une déclaration d’intention avait alors été signée.
Afin de faciliter le bon déroulement du projet, y compris durant la phase d’étude de faisabilité, les deux partenaires ont décidé de confirmer cette intention en créant, le 15 octobre 2012, la société d’exploitation Eoliennes de Provence SA, dont la raison sociale est à Provence.
La société Eoliennes de Provence SA fonctionne comme une plateforme de collaboration. Dans un premier temps, elle gère le projet de futur parc éolien. Si le projet obtient toutes les autorisations et que le parc éolien de Provence est construit, Eoliennes de Provence SA sera alors chargée de l’exploiter.
Conseil d’administration

Etienne Roy
Président (Romande Energie)

Balthasar Brandner
Vice-président (ewz)

Florence Schmidt
Membre (Romande Energie)

Carla Gallinari
Membre (Romande Energie)

Fabienne Delapierre
Membre (Romande Energie)

Philipp Wunnerlich
Membre (ewz)
Actionnariat
Romande Energie SA et ewz sont aujourd’hui engagés dans la société Eoliennes de Provence SA, avec respectivement 60% et 40% des parts.
Romande Energie
Énergéticien multi-services et premier fournisseur d’électricité en Suisse romande, le Groupe Romande Energie propose à ses clients une large gamme de solutions durables qui contribuent à réduire les émissions de CO2. Parmi celles-ci, un accompagnement sur mesure pour produire sa propre énergie et des produits et services visant à améliorer l’efficience énergétique tout en encourageant la sobriété.
Romande Energie ambitionne de faire de la Suisse romande la première région décarbonée du pays. L’entreprise investit de manière constante et significative pour augmenter son parc de production d’énergie locale et renouvelable. Avec ses centrales et projets solaires, hydrauliques, éolien et de biomasse, ses nombreux réseaux de chauffage à distance ainsi que ses participations dans la géothermie et l’hydrogène, elle tient cet engagement et distribue toujours plus d’énergie renouvelable à ses clients.
Romande Energie se positionne en véritable partenaire d’une société respectueuse de l’environnement, des individus et d’une économie pérenne. Accompagner les Romands vers un avenir durable est au cœur même de sa raison d’être.
ewz
Le service d’électricité de la Ville de Zurich travaille déjà dans le domaine de la force hydraulique depuis des décennies et constitue un partenaire fiable pour ce projet.
En 2008, les électeurs de la Ville de Zurich ont décidé de s’engager dans la course vers la société à 2000 watts, de ne pas renouveler ses participations et ses droits de souscription dans l’énergie nucléaire et de remplacer la production nucléaire par une production d’origine renouvelable. En 2009, ils ont autorisé un crédit-cadre de CHF 200 millions pour des investissements dans l’énergie renouvelable. En décembre 2020 le Conseil Municipal (Stadtrat) de la Ville de Zurich a proposé un nouveau crédit-cadre de CHF 200 millions pour des investissements dans l’énergie renouvelable. Aujourd’hui ewz exploite des parcs éoliens comprenant plus de 100 turbines en France, en Allemagne, en Suède et Norvège et produit environ 1 TWh d’énergie renouvelable dans ces parcs éoliens.