FAQ
Le projet
Le site de Provence a-t-il suffisamment de vent pour être intéressant ?
Des experts indépendants ont été mandatés pour effectuer des mesures de vent de 2010 à 2014. Plusieurs mâts de mesure et un sodar ont récolté des données de vitesse et de direction de vent sur cette période. Les résultats ont permis de confirmer le potentiel du projet de parc éolien de Provence en termes de productivité.
Combien d’éoliennes comptera le parc de Provence ?
Au terme d’une coordination avec les cantons de Vaud et de Neuchâtel visant à protéger le site du Creux-du-Van et la ligne de crête du Val-de-Travers, le parc de Provence a été redimensionné. Il comptera 17 machines, au lieu des 40 initialement projetées.
Combien d’électricité les éoliennes de Provence vont-elles produire ?
Selon les dernières estimations basées sur les mesures de vent et les performances des machines actuelles, la production minimum attendue est de 100 millions de kilowattheures (représentant la consommation annuelle de 40’000 ménages, soit un dixième de tous les ménages du canton de Vaud). Ce chiffre tient compte des potentiels arrêts, notamment liés à la protection de l’avifaune ou aux conditions météorologiques.
Quel modèle d’éolienne sera implanté sur le site de Provence ?
Au vu de la durée de développement d’un projet éolien, Eoliennes de Provence a choisi de définir un gabarit maximal (hauteur 200 m et diamètre rotor 117 m), permettant de réaliser les études nécessaires, sans définir à ce stade de machine spécifique. Le choix des modèles d’éoliennes sera ainsi effectué après l’obtention des autorisations. Cela permet au projet et aux habitants de pouvoir bénéficier des machines les plus modernes et évoluées lors la réalisation du parc.
Pourquoi la mise à l’enquête du projet n’a-t-elle pas encore été réalisée ?
En 2018, alors que le dossier du plan d’affectation avait été validé par le canton lors d’un ultime examen préalable et était en cours de finalisation, une modification de la loi sur l’aménagement du territoire et des constructions (LATC) a ouvert une nouvelle possibilité pour les projets éoliens : celle de ne conduire qu’une seule procédure en joignant au dossier d’affectation celui de l’autorisation de construire. Cette option a été choisie par Eoliennes de Provence. De ce fait, l’équipe de projet s’est attelée à réaliser les études nécessaires en vue de constituer le dossier de permis de construire. Plusieurs échanges ont eu lieu avec les différents services concernés du canton de Vaud. L’évolution des normes ainsi que des demandes complémentaires ont nécessité de refaire un certain nombre d’études avant de pouvoir déposer à nouveau le dossier en examen préalable. Ce qui est désormais le cas. La mise à l’enquête sera réalisée à l’issue de cet examen.
Quelles sont les prochaines étapes pour le projet ?
Le dossier PAPC a été déposé au canton pour nouvel examen préalable, comprenant un dossier de permis de construire, qui selon la nouvelle loi sur l’aménagement du territoire de 2018 peut désormais être joint au dossier du plan d’affectation. Ce dernier a également été mis à jour à la suite de demandes complémentaires issues du canton. A l’issue de cet examen, la mise à l’enquête publique pourra être ouverte. Une fois l’autorisation du « plan d’affectation valant permis de construire » obtenue, des appels d’offres pour les travaux et l’acquisition des éoliennes seront lancés, puis le parc construit. La mise en service est aujourd’hui estimée à 2029, sous réserve du déroulement de la procédure. L’exploitation du parc est ensuite prévue pour une durée de 25 ans.
Quels sites consulter pour en savoir plus ?
Pour vous informer sur les projets éoliens, vous pouvez visiter les sites suivants :