Paysage & Patrimoine

Intégration paysagère

Limiter l’impact sur l’environnement

Eoliennes de Provence veille à garantir une intégration optimale du parc dans son environnement. Ainsi, le projet est élaboré dans le strict respect des normes en vigueur.
Comme les éoliennes modifient le paysage, de nombreuses mesures sont appliquées afin d’assurer la meilleure intégration paysagère possible. C’est par exemple le cas du poste de transformation dont l’architecture choisie ressemble à celle d’un chalet d’alpage. D’autre part, les plateformes accueillant les éoliennes seront reverdies et adaptées au terrain dans lequel elles sont insérées. Les voies d’accès aux machines seront construites en grave compactée (non bétonnées). Enfin, les zones provisoires de chantiers feront l’objet d’un effort particulier à l’issue des travaux pour se fondre dans leur environnement.
L’implantation d’un parc éolien est tout à fait compatible avec l’activité locale dans la mesure où elle n’empêche ni le pâturage des bêtes, ni l’exploitation des terrains concernés, ni l’utilisation de ceux-ci pour des activités de loisirs.

Mesures de compensation

Différentes mesures d’accompagnement sont définies pour préserver l’environnement paysager, comme la réfection de murs en pierres sèches ou la mise sous terre d’une ligne électrique moyenne tension.

Photo poste de transformation Le poste de transformation d’Eoliennes de Provence sous la forme d’un chalet d’alpage © Normann Piller architecte

Archéologie

Respecter le site et son histoire

En amont du projet, la société Eoliennes de Provence s’est assurée que le site du futur parc ne porterait pas atteinte à d’éventuels vestiges archéologiques.
Une archéologue a été mandatée pour procéder à des investigations de surface, à l’aide notamment d’un détecteur de métaux, sur les emplacements potentiels des éoliennes et sur les chemins d’accès. En parallèle, les services spécialisés du canton de Vaud ont profité des fouilles effectuées par Eoliennes de Provence à certains emplacements pour procéder à des investigations complémentaires. Aucun vestige de grande valeur archéologique n’a été recensé.
Néanmoins, un suivi archéologique est prévu durant tout le chantier, en coordination avec le service cantonal compétent.

Photo de pièces archéologiques Exemples d’objets de moindre valeur trouvés sur le futur emplacement © Murielle Montandon, Vestigatio

Poursuivez votre visite