Présentation

Contexte

Figurant parmi les 19 projets retenus dans le plan directeur cantonal de l’État de Vaud, le parc Eoliennes de Provence s’inscrit dans une logique globale de développement durable et de production indigène de proximité. Il se situe sur les hauteurs de la commune de Provence. Conçu pour produire de l’énergie de manière efficiente et respectueuse de l’environnement, ce projet est réalisé en partenariat avec les autorités communales et les acteurs locaux. Il participe pleinement à la stratégie énergétique du canton et de la Confédération.
Le site de Provence est éloigné des zones d’habitation denses et présente une bonne exposition au vent. La proximité d’infrastructures électriques et routières préexistantes et le soutien témoigné par les autorités communales en font un site idéal pour l’énergie éolienne.

Situé sur les hauteurs de la commune de Provence, il est géographiquement proche du canton de Neuchâtel. Une coordination intercantonale a donc été menée pour fixer son périmètre en octobre 2012.
Cette coordination ainsi que les études de faisabilité permettent d’envisager l’installation de 17 éoliennes sur le site de Provence, pour une production annuelle de 100 millions de kilowattheures au minimum. Cela représente l’équivalent des besoins annuels en électricité de 28’000 ménages, soit trois-quarts des ménages résidant dans le district du Jura-Nord vaudois.
La société Eoliennes de Provence SA privilégie le dialogue, tant avec les autorités locales qu’avec la population, dans le cadre du développement de son parc.

Carte d'emplacement Emplacement des 17 éoliennes du projet dans la region

Caractéristiques techniques

Le modèle d’éolienne n’a pas encore été choisi. Il sera défini après l’obtention des autorisations, afin de bénéficier des derniers avancements technologiques lors de la construction du parc de Provence. Néanmoins, son gabarit maximal a d’ores et déjà été défini comme suit :

  • Hauteur totale : 200 mètres (pales comprises)
  • Hauteur de la nacelle (centre du rotor) : 141,5 mètres
  • Diamètre du rotor : 117 mètres
  • Diamètre du mât (base) : 9,7 m

Des mesures de vent détaillées ont été réalisées sur site de 2010 à 2014 à l’aide de plusieurs mâts de mesure et d’un SODAR. Leur analyse par le bureau DNV-GL, reconnu internationalement, a confirmé le potentiel de vent du parc.

Historique du projet

2021

Lancement du nouveau site internet Eoliennes de Provence.

2020

Validation de l’architecture du poste de transformation pour optimiser son intégration paysagère, selon le souhait de la commune de Provence.

2019

Lancement des études complémentaires pour l’établissement du dossier de permis de construire. Présentation de l’avancement du projet au Conseil communal de Provence.

2018

Obtention d’un accord avec le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), permettant de conserver les 17 éoliennes. Entrée en vigueur de la procédure en une étape du plan d’affectation valant permis de construire. Décision du CA d’EOP de suivre cette nouvelle procédure.

2017

Dépôt du dossier d’examen préalable complémentaire du Plan Partiel d’Affectation (PPA) auprès du canton de Vaud pour préavis. Discussions avec le DDPS.

2016

Validation de l’implantation définitive des éoliennes par le canton de Vaud. Ouverture de discussions avec le DDPS.

2015

Préavis cantonal de l’examen préalable, demandant des compléments d’études avant nouvel examen. Organisation d’un processus participatif avec la population et des organisations environnementales pour définir des mesures de compensation.

2014

Fin des études techniques et environnementales et dépôt du dossier d’examen préalable du Plan Partiel d’Affectation auprès du canton de Vaud pour préavis.

2013

Inscription du projet dans le Plan Directeur Cantonal vaudois (PDCv) et organisation des premiers bureaux d’information à Provence.

2012

Accord intercantonal entre les cantons de Vaud et de Neuchâtel pour préserver le site du Creux-du-Van et la ligne de crête depuis le Val de Travers. Le parc ne compte désormais plus que 17 éoliennes. Création de la société Eoliennes de Provence SA.

2010-2011

Lancement des études de faisabilité techniques et environnementales, notamment les mesures de vents in-situ.

2009

Partenariat entre Romande Energie et ewz pour le développement d’un parc éolien de 40 éoliennes sur la commune de Provence. Première séance d’information à l’attention des propriétaires des terrains concernés par l’installation d’éoliennes.

Poursuivez votre visite